Bouclier thermique (heatshield)

Cette étape n’est pas impérative pour imprimer du PLA (le plateau chauffant est facultatif), mais recommandée pour imprimer de l’ABS (le plateau chauffant est indispensable).

Entre le chariot et le plateau chauffant il y a un vide de quelques centimètres. Plusieurs reprapers se sont aperçus que les déplacements du chariot provoquait un flux d’air sous le plateau chauffant et refroidissait certaines zones. Le but du jeu est de remplir cet espace vide avec du carton qui bloquera les mouvements d’air sans peser trop lourd.

Il faut découper 4 plaques de cartons aux bonnes dimensions et prévoir le passage de la nappe et des têtes de vis. Une fois encore, direction le Github de Nophead. Le répertoire Sturdy/Sheets contient les PDF de gabarits de découpe. On s’intéresse au « y_heatshield.pdf« . Je l’ai imprimé en format poster (option d’impression sur les versions récentes d’Adobe Reader) puis j’ai assemblé le gabarit.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La première couche porte tous les trous indiqués sur le gabarit. Les couches suivantes n’auront que l’espace prévu pour la nappe.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour la dernière plaque, j’ai repéré le trou pour le thermistor au milieu de la plaque.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Puis j’ai creusé une petite tranchée pour permettre de sortir les fils du thermistor.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *